FANDOM

in The Witcher 2

Zoltan Chivay est un non-humain de la race des nains, vétéran de la deuxième guerre Nilfgaard-Nordique, et copain de Geralt. La première rencontre entre les deux eut lieu lorsque Geralt et son entourage se dirigeait vers la Iaruga venant de Brokilon. Lors de la rencontre, le nain les conseilla de se joindra à son équippe et d'aller vers l'est. C'est aussi de Zoltan que Geralt a reçu son glaive - Sihil.

Les membres de l'équipe de Zoltan étaient:

Il possédait un perroquet au nom de maréchal Duda, qu'il a vendu au gnome Percival Schuttenbach lorsque ce dernier s'installa à Novigrad.

Après la Bataille de Brenna, Zoltan devient le fiancé de Eudora Breckenriggs.

Dans The Witcher Modifier

Zoltan Chivay

Zoltan Chivay est un non-humain de la race des nains. Originaire de Mahakam que son caractère d'aventurier individualiste à vite mis loin derrière lui, Zoltan Chivay gagne sa vie en acceptant des missions de toutes sortes, du simple transport de colis, à l'escorte de personnes. Pour autant, il n'est pas mercenaire. Bien qu'étant très imprégné de ses origines naines, Zoltan Chivay n'a pas rejoint les rangs de la Scoia'tael, même s'il partage certaines de leur idées.

D'un naturel enjoué, avec un grand sens de l'humour, Zoltan Chivay n' est pas pour autant dénué de bon sens et de pragmatisme, son franc parlé, quelques fois très imagé dénote chez lui une grande sociabilité et une heureuse joie de vivre. Ce petit bonhomme musclé et rondouillard a plus d'un tour dans son sac et est capable de se faufiler pour franchir les barrages les plus hermétiques. Comme tous les non-humains, Zoltan Chivay est lui aussi dépité de l'atmosphère raciste qui règne en Témérie et dont sont victimes ses congénères et amis, en l'occurrence le banquier Golan Vivaldi.

Zoltan Chivay dit connaître le sorceleur Géralt depuis fort longtemps et l'avoir vu se faire enfourcher mortellement à Riv.

Quêtes liées Modifier

Le nain porte le nom de Zoltan Chivay. Il prétend avoir été témoin de ma mort à Rivia, il y a des années de cela. Zoltan semble être quelqu'un de sensé et de pragmatique. Il sait prendre du recul et a un grand sens de l'humour. Comme tous les autres non-humains, il est lui aussi dépité de l'atmosphère raciste qui règne à Temeria.

J'ai aidé le nain attaqué par les racistes. Il a dit me connaître depuis fort longtemps.

Plusieurs racistes ont attaqué un nain devant la taverne des faubourgs, mais j'ai préféré les ignorer. Il s'est avéré que ce nain était une vieille connaissance.

Zoltan est arrivé jusqu'au Quartier du Temple. Le nain était heureux de me revoir.

J'ai à nouveau croisé la route de Zoltan. Cette fois, c'était sur une colline, là où a véritablement commencé le combat entre l'Ordre et les non-humains.

Zoltan a organisé l'évasion du ghetto des non-humains. Je l'ai soutenu dans cette entreprise et ils ont réussi à se frayer un chemin dans la cité en flammes. J'ai fait mes adieux à Zoltan. J'ai le sentiment que je ne le reverrai pas de sitôt.

Dans « The Witcher 2: Assassins of Kings » Modifier

Zoltan est de retour dans ce second épisode de la saga. Son apparence n'a pas sensiblement changé. Geralt le rencontre pour la première fois sur l'échafaud de Flotsam dans le Chapitre I. Il est sauvé de la pendaison par le sorceleur — Jaskier également.

Depuis leur dernière rencontre, les fiançailles de Zoltan et Eudora Breckenriggs sont foutus, également sa carrière en minerais, et il se contente avec une vie de "marchand tout simplement", et un peu de bijouterie pour une certaine sorceresse.

Après Flotsam, il part pour Vergen où il est réuni avec ses vieux copains, Yarpen Zigrin et Sheldon Skaggs.

Quêtes liées Modifier

Zoltan
Le nain Zoltan Chivay était un ami proche de Geralt et moi-même. Nous nous étions rencontrés alors que nous traversions les contrées sauvages de Brugge et Sodden pour échapper à la cavalerie nilfgaardienne, dont les sabots martelaient les routes principales. Comme nombre de ses semblables, Zoltan avait plus tard pris part à la bataille de Brenna au sein du détachement volontaire de Mahakam, une unité qui contribua largement à la victoire, chose que beaucoup ignorent. Après la guerre, il voulut monter une affaire, et pensa même à se trouver une femme, mais le sort avait d'autres projets pour lui. Zoltan avait prouvé son amitié pour le sorceleur à maintes reprises en étant présent à chaque fois qu'il avait besoin de lui, donnant ainsi tort à ceux qui disaient que les nains étaient tous aigris et agressifs, qu'ils se fichaient des humains et que toute cohabitation était impossible. Je connais beaucoup de non-humains, et si la cohabitation est impossible, c'est imputable uniquement à l'ignorance, l'aigreur et l'ingratitude humaine.
On dit qu'un nain serait prêt à monter sur l'échafaud pour un ami, mais si Zoltan et moi nous y retrouvâmes, c'était pour une tout autre raison. Les autorités locales l'avaient accusé de connivence avec les Scoia'tael, ce qui lui avait valu de décrocher le premier rôle d'une exécution matinale.
Les accusations portées contre Zoltan n'étaient pas complètement infondées. S'il n'avait pris part à aucune action militaire, le nain connaissait bien le chef des Écureuils, Iorveth.
Après avoir été souvent confronté à l'aigreur et à l'ingratitude humaine, il était tout naturel que Zoltan sympathise avec les nains et les elfes combattant pour la liberté. Mais il n'avait pas un avis tranché et il était plus que jamais loyal à ses vieux amis.
Si Geralt s'allie avec Vernon Roche :
Même si Zoltan ne se réjouissait pas à l'idée de visiter le camp d'Henselt où les non-humains étaient traités avec méfiance et mépris au mieux, il décida de nous y accompagner. Mais il avait du mal à refouler ce sentiment de trahison, sachant que les siens se préparaient alors à repousser ces mêmes Kaedweniens.
La patience de Zoltan avait ses limites. Le nain ne tarda pas à quitter le camp d'Henselt et partit pour Vergen dès que l'opportunité se présenta.
Après la chute de Vergen, les réfugiés commencèrent à inonder les routes. En quittant le camp d'Henselt, je croisai le chemin de Zoltan qui avait, par chance, réussi à fuir sain et sauf. Je n'ai jamais été aussi heureux de voir cette tête chère barbue. Nous partîmes ensemble à la recherche d'un lieu sûr... mais c'est une autre histoire.
Si Geralt s'allie avec Iorveth :
Zoltan nous accompagna à Vergen, et avec un enthousiasme digne de son passé militaire, il commença à entraîner la milice locale, qui s'apprêtait à faire son baptême du feu. La tâche semblait rude, mais Zoltan croyait en cette cause et voulait la défendre aux côtés des elfes et des hommes.
Zoltan sautait sur la moindre occasion de brandir sa hache en bonne compagnie comme moi sur celle de délacer le corset d'une jolie demoiselle. Il suivit donc Geralt sans hésitation, et prouva qu'il était bien plus qu'un simple moulin à paroles.
C'est durant la défense de Vergen que Zoltan se forgea une réputation. Il ferma la porte et empêcha le roi Henselt de se replier pratiquement à lui seul. Il scella ce jour-là la victoire sur l'armée kaedwenienne.
Lorsque Geralt et Iorveth décidèrent de se rendre à Loc Muinne pour y clore le dernier chapitre de ce récit, Zoltan choisit, comme moi, de rester à Vergen. Il y avait encore beaucoup à faire dans la désormais indépendante vallée du Pontar, et le nain s'avérait être la personne qu'il fallait pour assumer certaines responsabilités.

Dans The Witcher 3: Wild Hunt Modifier

Galerie Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard