Fandom

Sorceleur Wiki

Sorceleur

3 054pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Geralt z gry.jpg

Witcher Geralt de Riv dans The Witcher Jeu Vidéo

Les sorceleurs sont des mutants stériles avec des capacités surnaturelles, qui reçoivent un entrainement spécial ainsi qu'une préparation en vue de devenir des tueurs de monstres professionnels à embaucher. On croit (et même eux) qu'ils sont incapables d'avoir des émotions, cependant cela peut ne pas être entièrement vrai. Les sorceleurs sont spécialement entraînés pour tuer ou désenvoûter les monstres, aussi leur réputation de tueurs hors pair les précède et certains les confondent avec de vulgaires assassins ou tueurs à gages. Ils refusent pourtant généralement d'accomplir ce genre de mission et il leur est recommandé lors de leur entraînement de ne pas se mêler des assassinats ou de faire le travail des gardiens de la loi.

Geralt, le personnage principal de la série du Sorceleur, est connu dans les histoires pour être un des meilleurs sorceleurs. Sur le continent, "Sorceleur" est un terme péjoratif dérivé du mot sorcière (wiedźma) et utilisé par les magiciens pour décrire les hommes dotés de pouvoirs magiques limités. Ils fabriquent des potions (élixirs) et utilisent des pouvoirs magiques qui se nomment des signes.

Il est généralement dit qu'un sorceleur a deux glaives, une épée en acier et une épée en argent. La première est utile pour se défendre contre les humains, les non-humains et les animaux sauvages, la seconde est efficace contre les créatures surnaturelles. Geralt explique pourtant dans La voix de la raison que ce n'est pas tout à fait exact :

Des gens malveillants disent que le glaive en argent est réservé aux monstres, et celui en fer aux humains. C'est faux, bien sûr. Il y a des monstres qu'on ne peut frapper qu'avec une lame en argent, mais il en existe d'autres pour lesquels c'est le fer qui est mortel. [...] Il ne s'agit pas de n'importe quel fer. Il doit venir d'une météorite.
— page 159, Le dernier vœu



« Les sourceliens, ou sorceleurs chez les Nordling, sont une caste élitiste et secrète de prêtres-soldats, fraction de druides vraisemblablement. Dotés, dans l'imaginaire populaire, d'un pouvoir magique et d'aptitudes surhumaines, ils devaient prendre part à la lutte contre les mauvais esprits, les monstres et toutes les forces obscures. En réalité, maîtres dans le maniement des armes, les sourceliens étaient utilisés par les souverains du Nord au cours des luttes tribales que se livraient ces derniers. Pendant le combat, les sourceliens entraient en transe, transes qu'ils provoquaient, suppose-t-on, par l'autohypnose ou des moyens enivrants. Ils luttaient avec une énergie aveugle, car ils étaient totalement insensibles à la douleur et même aux blessures sérieuses, ce qui confronta les exagérations quant à leur puissance surnaturelle. La théorie selon laquelle les sourceliens seraient le résultat d'une mutation ou d'une ingénierie génétique n'a jamais été confirmée. Les sourceliens sont les héros de nombreuses légendes chez les Nordling (lire F. Delannoy, Mythes et légendes des peuples du Nord). »
Effenberg et Talbot


Encyclopaedia Maxima Mundi, Tome XV


— page 7, Le Temps du Mépris



Sorceleurs connus Modifier

Dans les Livres :

Écoles de sorceleurModifier

Adaptations Modifier

Dans le film et la série « Wiedźmin »


Dans la Bande dessinée


Dans Wiedźmin: Gra Wyobraźni

Dans The Witcher Modifier

A noter que l'on ignore le nom de l'assassin abattu par Geralt à la fin du jeu et qu'il n'en est fait aucune mention dans le second opus.

Sorceleur en formation :

  • Léo ne pouvait pas utiliser de Signes suite aux fractures de ses doigts lors de sa formation et n'a pas subi les mutations.


Glossaire Sorceleurs

Les sorceleurs apparurent lorsque les premiers colons vinrent s'installer sur les terres alors inexplorées de Témérie. Cette caste d'élite de moines guerriers défendait le peuple des monstres qui peuplaient la nature sauvage. Grâce à des champignons mutagènes, des plantes et des stimulants végétaux, les jeunes apprentis virent leur corps développer une vitesse et une endurance surhumaines. Après une épreuve douloureuse et dangereuse, l’Épreuve des Herbes, les jeunes sorceleurs virent leurs yeux devenir semblables à ceux des chats, leur permettant ainsi de voir la nuit. Avec l'aide des magiciens, ils apprirent également à utiliser de simples sorts de combat appelés Signes et des potions magiques qui amélioraient leurs talents de combattants. De nos jours, les monstres sont devenus beaucoup plus rares et les sorceleurs sont nettement moins sollicités pour leurs services. Seuls quelques rares représentants de la caste parcourent encore le monde, mais il n'y a plus de tueurs de monstres.

Les gens ont besoin des sorceleurs, mais ils en ont également peur. Les guerriers itinérants inspirent la peur car ce sont des mutants aux pouvoirs surhumains. Un sorceleur est rarement bien accueilli. Les contacts avec les membres de cette profession se limitent toujours aux affaires. Les sorceleurs sont toujours attaqués en cas de pogrom ou de soulèvement contre les utilisateurs de magie.

Les gens ont besoin des sorceleurs, mais ils les méprisent et ont peur d'eux. Leur altérité, leurs étranges talents et leurs pouvoirs magiques en font des parias qui sont traités comme tels, parfois même avec haine. Cette haine était manifeste lors de la tristement célèbre attaque de Kaer Morhen, qui entraîna la destruction de la forteresse et de la plupart des sorceleurs. Les survivants sont promis à l'extinction, car ils n'entraînent plus de successeurs.

Sous l'influence des mutagènes et des pouvoirs magiques, le corps des sorceleurs peut résister à toutes les sortes de maladies et même y être totalement immunisé.

Dans « The Witcher 2: Assassins of Kings » Modifier

Entrée de journalModifier

Malgré ma longue amitié avec Geralt, je n'en sais que peu sur cette guilde ou cette fraternité, hormis ce que m'ont appris les livres. De plus, je suis tenu au secret. Je n'écrirai donc que le minimum nécessaire sur le sujet. Il fut un temps où les sorceleurs étaient aussi nombreux que les bêtes qu'ils chassaient, mais, aujourd'hui, ce ne sont que des vestiges d'une époque révolue. Le caractère exact de leur entraînement reste un mystère. Tout le monde sait qu'il se compose, entre autres, d'épreuves, procédés visant à transformer le corps à l'aide de combinaisons d'herbes et d'infusions.
Ceux qui survivent aux épreuves acquièrent réflexes surhumains, agilité, nyctalope et bien d'autres caractéristiques qui les rendent particulièrement dangereux. Au cours de leur entrainement, il apprennent à manier l'épée et de la magie des signes. Ainsi armés, les sorceleurs peuvent aisément remplir leur objectif : protéger les humains des monstres qui peuplent ce monde.

Dans The Witcher 3: Wild HuntModifier

Entrée de journalModifier

Nom Modifier

Le nom original en polonais est « wiedźmin ». La traduction préférée par Andrzej Sapkowski était initialement "hexer" et c'est le nom utilisé par la version internationale de l'adaptation cinématographique. Cependant, CD Projekt a choisi de le traduire en "witcher" dans le Jeu informatique The Witcher. Cette version a été utilisée par la suite par Danusia Stok dans sa traduction du livre The Last Wish, ainsi que par Sapkowski lui même dans son livre Historia i fantastyka.

Alternativement, le mot warlock fut utilisé officieusement dans des traductions anglaises, alors que "witcher", étant un néologisme en anglais (comme wiedźmin en polonais) décrit sans doute mieux l'esprit de la profession de Geralt.

Dans d'autres langues :

  • Zaklínač (Tchèque)
  • Hexer (Allemand)
  • Raganius (Lituanien)
  • Ведьмак/Vedmak (Russe)
  • El Brujo (Espagnol)
  • Witcher (Anglais)
  • 巫师 (Chinois)
  • Čarovnikar (Slovène)
  • Noituri (Finnois)
  • Viještac (Croate)
  • Вещер (Bulgarien)
  • Відьмак/Vidmak (Ukrainien)

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard