Fandom

Sorceleur Wiki

Petite ciguë

3 053pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Petite ciguë
Substances Fools parsley leaves.png
Petite ciguë
Détails
Type Plante
Contient Substances Small Quebrith.png Substances Small Rubedo.png
Source plante commune
Prix d'achat 15 orins
Prix de vente 3 orins

Petite ciguë – Sur tout le territoire, feuilles charnues d’une plante des marais.

Source Modifier

Notes Modifier

Botanique Modifier

Petite cigue planche.JPG

© BIUM Paris

La petite ciguë, l’aethuse persillée, flor, franc.

Aethusa cynapium. L.S.P 367. PORT : herbe annuelle qui vient spontanément partout et particulièrement dans les jardins potagers. Elle fleurit pendant tout l’été. TIGE : ronde, striée, rameuse, haute de deux à trois pieds, d’un vert rougeâtre et non tâchée, comme celle de la grande ciguë. FEUILLES : alternés, engainées à leur base, découpées, comme celle du persil, d’avec lesquelles on a peine à les distinguer, elles sont cependant d’un vert plus noir, ne sont pas luisantes commes elles, et ont quelques fois une odeur d’ail que le persil n’a pas. FLEURS : disposées en ombelles dont les intérieures sont plus courtes, l’ombelle généralle A n’a point d’enveloppe, les ombelles partielles B., C., D. en ont une qui a trois ou cinq folioles pendantes, qui débordent beaucoup les fleurs. Le calyce est peu apparent. La corolle E est à cinq pétales inégaux, elle a cinq étamines portées sur le pystil qui fait corps avec le calyce ; il est surmonté de deux styles et devient un FRUIT : fruit oval, arrondi, composé de deux graines légèrement striées.

N.B. : Il y a une variété qui n’a pas la tige rougeâtre. Les différents terrains ou elle croit donnent des propriétés notables que malfaisantes à des degrés bien différents.

La petite ciguë n’est pas un poison moins redoutable que la grande ou la ciguë majeure, on lit dans le journal de physique que Mr Haram d’après les expériences qu’il a faittes sur cette plante a trouvé que les acides végétaux étaient ses plus puissants antidotes, que le vinaigre et le jus de citron rétablissoient en peu de temps la circulation : Voyés en outre les remèdes indiqués contre les effets de la ciguë majeure.

Histoire Modifier

La Ciguë aquatique : persil de marais : souvent confondu avec le celeri, les empoisonnements ne sont pas rares, le poison passe même dans les eaux de sources voisines. L’intoxication se manifeste par des angoisses, des crampes, il y a alors urgence d’aller quérir un médecin.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard