FANDOM


People Dandelion full
Tw2 full Dandelion

Le poète Jaskier (également épelé « Jasquier » ou nommé vicomte « Julian » par le baron Peyrac-Peyran de Toussaint dans le tome 6) a bien connu Geralt avant que celui-ci ne soit laissé pour mort et ne perde la mémoire, il se dit être son meilleur ami. Il connaît bien Triss Merigold et Shani qu’il visite régulièrement, tout comme Zoltan Chivay. Jaskier est un homme jeune, qui dégage beaucoup de charme, un bavard intarissable, un bouffon et un paresseux. C’est aussi un coureur de jupons invétéré qui a le chic pour s’attirer toutes sortes d’ennuis. Il est tout autant attiré par un bon concours de boisson qu'une partie de poker de dés. Toutefois, c’est un artiste de talent, même s’il traîne sur les routes et gagne sa vie en faisait quelques représentations pendant lesquelles il improvise ou chante ses ballades en s’accompagnant d’un luth. Jasquier tire partie de toutes les situations pour philosopher, il s'interroge sans cesse sur l'influence du destin sur la vie humaine. De plus, sa curiosité naturelle et sa capacité d’écoute font de lui une source d’informations de premier plan.

On lui connaît un recueil « Ballades » dont certaines chansons font les louanges d’un certain sorceleur. On ne lui connaît pas d’adresse précise, toujours à battre la campagne, mais il apparaît comme par enchantement, aux moments opportuns, comme s’il disposait d’un sixième sens en la matière.

C’est une personne de confiance sur qui l’on peut compter, même dans des situations périlleuses, tant qu’il n’a pas, lui-même, à participer au combat.

Dans le tome 3 de la saga du Sorceleur, Le barde avoue à Geralt que Jasquier n'est pas son véritable nom, mais son nom d'artiste. D'ailleurs, il refuse de lui donner son véritable nom.

Dans le film et la série « Wiedźmin » Modifier

Dans le film et la télé-série « The Hexer », le rôle de Jasquier est interprété par Zbigniew Zamachowski.

Épisodes Modifier

Dans The Witcher Modifier

Dans le jeu, Jaskier est autant coureur de jupons que dans les romans. Il sourit à toutes les belles dames qu'il rencontre, et il passe le plus clair de son temps à exercer ses talents de barde. Sa profession de barde l'a amené à être versé dans la connaissance du folklore, ce qui se trouve être très utile pour son meilleur ami, Geralt de Riv, le sorceleur.

Geralt entend parler de Jasquier seulement dans le premier Acte du jeu, mais dans l'Acte II il finit par le rencontrer chez Shani quand elle organise une fête pour fêter son arrivée en ville. C'est une occasion d'en entendre un peu plus sur le passé de Geralt.

Jasquier est également un joueur de poker avide. A partir de l'Acte III, Geralt peut jouer avec lui pour le plaisir et pour gagner des Orins, mais pour gagner des points d'expérience, il faut attendre l'Acte VI et la quête de l'arnaqueur.

Quêtes liées Modifier

Entrée de journal Modifier

J'ai entendu dire que le célèbre barde et poète Jaskier était venu dans les faubourgs.

J'ai rencontré Jaskier, qui était supposé être mon meilleur ami. Jaskier est un bavard intarissable, un bouffon et un paresseux. C'est aussi un coureur de jupons invétéré qui a le chic pour s'attirer toutes sortes d'ennuis. Toutefois, c'est un artiste de talent, même s'il traîne sur les routes et gagne sa vie en faisant quelques représentations.

Jaskier a eu des problèmes et j'ai dû lui venir en aide. Tout ce qu'on m'avait dit de lui était vrai.

C'est dans le besoin qu'on reconnaît ses amis. Jaskier a convaincu Triss que j'avais besoin de lui, s'est fait téléporter et m'a rejoint dans mon exil à Eaux-Troubles.

J'ai croisé à nouveau Jaskier et je pense qu'il ne s'agissait pas d'une coïncidence. Soit il veut m'aider dans ma recherche, soit il veut être témoin de toute cette histoire pour composer une ballade. Ou peut-être les deux...

Dans le mod « Effets secondaires » Modifier

Dans « Effets secondaires », Jaskier sert de narrateur et on le voit au cours des cinématiques au début et à la fin de la module. Il est aussi le personnage central du récit.

Entrée de journal Modifier

Troubadour et bon vivant, Jaskier est un vieil ami et compagnon de voyage. Célèbre pour sa vie de patachon et ses nombreuses conquêtes, il a aussi un don exceptionnel pour s'attirer des ennuis.

Dans « Le prix de la neutralité » Modifier

Dans « Le prix de la neutralité » , Jaskier sert de narrateur et on ne le voit qu'au cours des cinématiques au début et à la fin de la module.

Les détails terminent ici.

Notes Modifier

  • Le cheval de Jasquier, Pégase, est un hongre.
  • Dans la traduction tchèque des romans, le nom de Jasquier est "Marigold" (bouton-d'or, renoncule) et Triss Merigold est appellée "Triss Ranuncul".
  • En anglais, Danusia Stok a traduit le nom comme Dandilion, mais dans le jeu, il est épelé Dandelion.

Le nom dans d'autres langues Modifier

  • Bulgare - Лютиче
  • Tchèque - Marigold
  • Anglais - Dandelion (aussi, Dandilion)
  • Allemand - Rittersporn
  • Italien - Dandelion
  • Lituanien - Vėdrynas
  • Polonais - Jaskier
  • Russe - Лютик
  • Espagnol - Jaskier
  • Japonais - ダンデリオン

Dans « The Witcher 2: Assassins of Kings » Modifier

Jaskier est de retour pour le second jeu The Witcher et son apparence a légèrement changé depuis le jeu original (il ne porte plus de luth, ce qui lui donne une meilleure apparence de barde). La première rencontre au cours du jeu s'effectue lors d'une pendaison publique. Lors de ladite pendaison, Jaskier rejoint Zoltan Chivay sur la potence. Geralt, Triss et un nouveau personnage, Roche, approchent de la scène et négocient. Au début, ils essaient une méthode pacifique mais ils doivent vite engager un combat avec les gardes pour secourir leurs compagnons. Apparemment peu de temps après avoir sauvé Jaskier et Zoltan (les deux autres personnes condamnée à être pendues ne sont pas aussi chanceuses), il donne l'idée de se rendre à des ruines elfiques pas très lointaines. Bien que n'étant pas avec Jaskier, c'est dans ces ruines que Geralt peut avoir sa première expérience sexuelle du jeu (nécessite la présence de Triss).

Entrée de journal Modifier

Tw2 journal Dandelion
Je me trouve quelque peu gêné de devoir parler de moi, mais je ne dois pas rechigner à la tâche. Pour réfuter d'éventuelles accusations concernant mon manque d'objectivité, je tâcherai d'être le plus humble possible et de ne relater que des faits largement connus. Jaskier, vicomte de Lettenhove - même si les titres ont peu d'importance -, est un troubadour diplômé, professeur à l'académie d'Oxenfurt et un personnage connu pour être un charmeur, un poète, un dandy et un amant hors pair. Tout quidam vivant au nord de la Iaruga connaissait son nom, à moins qu'il ne fût un vrai nigaud, et par là-même sans importance. Jaskier prit part aux événements les plus importants de son époque. Il aima, lutta, négocia, et acquit tous les savoirs, mêmes ceux qui étaient interdits. Ses œuvres témoignent de ces événements, mais ce sont surtout ses poèmes qui le rendirent célèbre. Dans ce récit, il faut surtout retenir que Jaskier se lia d'amitié avec Geralt de Riv, qu'il fut même peut-être son seul ami véritable, son confident, son conseiller et son compagnon d'infortune (car aux côtés du sorceleur, il n'y avait guère de place pour la chance). Ce que Geralt faisait, Jaskier le dépeignait à la lettre. On ne saurait écouter ceux qui taxent ses chroniques d'affabulations.
La discrétion - une de mes nombreuses vertus - m'oblige à taire les circonstances qui me poussèrent à coopérer avec les services de renseignements témériens et en particulier Vernon Roche. Il suffit de dire que dans la vie de tout un chacun, il est un moment où l'on se trouve face à de grands événements et où l'on ne peut rester indifférent. Je n'eus donc d'autre choix que d'agir lorsque je vis l'histoire s'écrire sous mes yeux. Mon dévouement me conduisit alors à Flotsam. Là-bas, suite à un accident impliquant les jumelles du bordel, un garde civil, un chien, un chat et une lampe à huile, je me retrouvai sur l'échafaud. Je m'en sortis de justesse.
Si Geralt s'allie avec Vernon Roche :
De toute évidence, lorsque Geralt décida de poursuivre sa fouille du camp d'Henselt, sur un territoire bientôt en proie aux flammes de la guerre, je choisis de l'accompagner. Le sorceleur pouvait parfois se montrer naïf et il s'y connaissait autant en politique qu'une goule en cuisine. Sans moi, les chances qu'il trouvât quoi que ce fût sans s'attirer d'ennuis étaient donc, sinon nulles, du moins extrêmement réduites. En tant qu'ami, je ne pouvais l'abandonner.
Avec le recul, le pamphlet contre Henselt n'était pas exempt de lacunes stylistiques, mais sa rhétorique est tout de même à mon goût. Je n'ai pas l'habitude d'être indifférent à l'infortune humaine, et je n'étais que l'instrument de sa juste colère. Henselt fit une grave erreur en insultant l'art…
Quand Geralt et Roche partirent pour Loc Muinne, où ils avaient rendez-vous avec leur destin, je n'avais guère envie de prendre racine dans le camp d'Henselt. Malgré leur victoire, les Kaedweniens étaient d'humeur massacrante, plus amers qu'une bière nilfgaardienne. Je décidai donc de prendre mes affaires et de me rendre à Loc Muinne pour assister aux événements importants qui allaient s'y tenir. C'était sans compter sur Geralt et sa fâcheuse tendance à tout accélérer. Le reste de l'histoire m'a donc été conté, mais j'en fais le récit avec autant de fidélité que possible. Si j'ai omis quelques éléments, c'est qu'ils n'étaient sûrement pas digne d'intérêt.
Si Geralt s'allie avec Iorveth :
De toute évidence, lorsque Geralt décida de poursuivre sa fouille de Vergen, sur un territoire bientôt en proie aux flammes de la guerre, je choisis de l'accompagner. Le sorceleur pouvait parfois se montrer naïf et s'y connaissait autant en politique qu'une goule en cuisine. Sans moi, les chances qu'il trouvât quoi que ce fût sans s'attirer d'ennuis étaient donc, sinon nulles, du moins extrêmement réduites. En tant qu'ami, je ne pouvais l'abandonner.
J'avais pris part à de nombreuses aventures aux côtés de Geralt, alors quand il sollicita mon aide, je n'hésitai pas une seconde. Je m'étais déjà retrouvé en danger en l'aidant dans des tâches bien plus ingrates que la composition d'un poème pour attirer une maîtresse démoniaque. J'avais ainsi la chance de risquer ma vie au nom des trois plus belles valeurs au monde : l'amitié, la poésie et l'amour. Ma participation m'apparut comme une évidence.
Geralt et Iorveth partirent pour Loc Muinne où ils avaient rendez-vous avec leur destin. Quant à moi, je décidai de rester à Vergen encore un peu. J'avais suffisamment de matière pour composer de nouvelles ballades et je choisis de m'y atteler plutôt que d'accourir à Loc Muinne pour être témoin des événements importants qui allaient s'y tenir. Le reste de l'histoire m'a donc été conté, mais j'en fais le récit avec autant de fidélité que possible. Si j'ai omis quelques éléments, c'est qu'ils n'étaient sûrement pas digne d'intérêt.
Les détails terminent ici.


Dans The Witcher 3: Wild Hunt Modifier

Quand le sorceleur arrive à Novigrad, il veut rencontrer Jaskier afin de lui demander son aide pour retrouver Ciri, mais il s'est fait arrêter par la garde de Novigrad quand il a aidé Ciri à s'enfuir de Novigrad. Geralt et Zoltan vont alors l'aider à s'évader.

GalerieModifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard