FANDOM

The witcher 3 Geralt.png

Geralt de Riv (en polonais: Geralt z Rivii), aussi connu sous le nom de Gwynbleidd (nom en langage ancien signifiant "Le loup blanc" qui lui fut donné par les Dryades) est un sorceleur et le personnage principal de la Saga du Sorceleur des livres écrits par Andrzej Sapkowski et ses adaptations (incluant les jeux vidéo The Witcher et ses suivants). Il est aussi connu sous le nom de «boucher de Blaviken ».

Malgré son nom, Geralt ne vient pas de Riv, mais les jeunes sorceleurs sont encouragés par maître Vesemir à se choisir un nom de famille, afin de paraître plus dignes de confiance. Son premier choix fut Geralt Roger Eric du Haute-Bellegarde (en français dans le texte), mais ce choix idiot et prétentieux fut écarté par Vesemir.

BiographieModifier

Geralt de Riv est le fils de la magicienne Visenna et semble-t-il d’un guerrier nommé Korin. Peu de temps après sa naissance, Geralt fut amené par sa mère chez les Sorceleurs à la place forte de Kaer Morhen. Geralt survécut à de nombreuses mutations durant l’épreuve de l’herbe, grâce a laquelle il acquis des capacités physiques et mentales presque surhumaines (augmentation des réflexes, de la vitesse, de la force et de l’audition). Du fait de ce succès, comme peu d’élus il fut sélectionné pour d’autres expériences et fut le seul de ce petit groupe avec Eskel à y survivre. Ses cheveux blancs, sans aucune pigmentation, sont un effet secondaire de ces expériences. Après avoir achevé l’entraînement de sorceleur, il chevaucha à travers le monde sur son destrier Ablette (il donna ce nom à tous ses chevaux) pour devenir un tueur à gages de monstres.

Bien que Geralt ne croie pas en la destinée, il réclama l’enfant à naître de la princesse Pavetta, fille de la reine Calanthe, et de son mari Duny en récompense de ses services. Lorsqu’il s’avéra que l’enfant était une fille, il ne la prit pas. Cependant le destin fit que Geralt et Ciri, la fille de Duny et Pavetta, croisèrent leurs routes à trois reprises et, après la mort de la reine Calanthe, grand-mère de Ciri, Geralt se décida à la protéger et finalement l’aima comme sa propre fille. Son meilleur ami est Jaskier le barde, l’amour de sa vie est Yennefer.

Personnalité Modifier

Le caractère de Geralt est largement défini selon les choix du joueur, cependant, le joueur ne peut pas altérer la plupart des traits de la personnalité de Geralt. Geralt n'aime pas recevoir des ordres ou être provoqué. Il peut être froid et impitoyable envers les gens malveillants et mauvais. Il est, de par sa nature, un solitaire et un marginal, pouvant très vite se déchainer impitoyablement ce qui le rend très dangereux quand il est provoqué (ou quand le choix de dialogue approprié est fait par le joueur).

La plupart du temps, il apparait comme apathique, cynique, et menaçant. En dépit de son tempérament froid, Jaskier fait remarquer que derrière son enveloppe extérieure se cache un ami loyal, et un homme possédant un bon sens de l'humour ainsi qu'un bon conseiller. Geralt est décrit dans les livres et les jeux comme ayant beaucoup de bon amis dans toutes les terres du Nord, telle que Caldemeyn de Blaviken, Zoltan Chivay, et bien sur Jaskier. Il est aussi très protecteur et d'une grand loyauté envers ses amis et compagnons, et est enclin à parcourir de grandes distances pour ceux qui comptent pour lui. Il peut être d'un grand cœur et bienveillant pour les gens qu'il aime.

Geralt a un faible pour les femmes rousses et les magiciennes. Dans la saga, les exemples ne manquent pas.

Dans le film et la série « Wiedźmin » Modifier

Geralt z filmu.jpg

Michał Żebrowski en Geralt dans The Hexer

Dans The Hexer, le rôle de Geralt à l'âge adulte a été joué par Michał Zebrowski et le Geralt enfant par Maciej Łagodziński.

Tant la série ou le film ont été basés en grande partie sur les histoires courtes publiées antérieurement, en prenant quelques libertés ici et là avec le récit.

Naturellement, Geralt apparaît dans les treize épisodes de la série et est le protagoniste du film.

Dans The Witcher Modifier

Geralt inv.png
La voix de Geralt est doublée par Patrice Baudrier. Dans la version anglaise du jeu, elle est doublée par celle de Doug Cockle.

Après avoir apparemment été tué par la foule au cours d’un Pogrom contre les non humains à la fin de la Saga du Sorceleur, Geralt revient à la vie sans aucun souvenir des détails de sa soudaine réapparition ou de ces cinq dernières années. Il est récupéré par les derniers sorceleurs encore en activité dans le monde et est ramené à Kaer Morhen. Dans les jeux il découvrira à son grand étonnement une conspiration contre les rois mettant en cause des Sorceleurs inconnus.

Si l'on en croit le livre intitulé "Le Pogrom de Rivia", Geralt, aussi connu sous le nom de Loup Blanc, serait mort pendant un massacre de non-humain. Le pogrom eut lieu dans la ville de Rivia, peu après la guerre contre Nilfgaard. Geralt tomba sous les coups de la foule en colère en voulant défendre les opprimés. La magicienne Triss Merigold et le nain Zoltan Chivay furent témoins de sa mort. On ne retrouva jamais le corps du Sorceleur.
Il y a plusieurs années, Geralt de Riv s'est rendu à la cour du Roi Foltest en quête de contrats pour l'abattage de monstre. Il a été chargé de libéré Adda, la fille du Roi, de la malédiction qui l'avait transformée en Strige... ou de la tuer si tous le reste échouait. Le sorceleur a réussi à lever la malédiction et a découvert qu'elle avait été prononcée par un courtisan.

Dans « The Witcher 2: Assassins of Kings » Modifier

Geralt
La voix de Geralt est doublé par Daniel Lobé

Voici le portrait de notre héros : soumis durant son enfance aux mutations, à l'étude des signes et à un entrainement drastique dans le maniement des armes, il est devenu un tueur de monstre aux capacités surhumaines. Constamment sur la paille, constamment méprisé de ceux qu'il protège, il parcourt le monde à la recherche de contrats. Le destin sème des embûches sur son chemin, il ne l'épargne pas. Pourtant il avance. Il a plus de remord qu'un pouilleux n'a de poux. Les doutes le tourmentent sans cesse, même lorsque sur la route, il croise une bande de truands, couteaux à la main.
Est-ce un homme bon? Je ne pense pas. Tente-t-il de préserver son humanité? Je le pense, oui. Vous devez savoir que Geralt de Riv a déjà péri une fois, ou du moins, c'est ce que tous le monde pensa. Il défendait les non-humains lors de l'émeute de Rivia et il succomba sous le poids écrasant du nombre. Il disparut dans la brume, allongé dans une barque. Vers un pays où il rencontrerait enfin la paix. Ce repos fut bref. Par le biais de force que nous mentionneront plus tard, Geralt revint juste à temps pour défendre la demeure des sorceleurs et retrouver les secrets qui y avaient été volé.
En route, il prit part au soulèvement des Scoia'tael, il démantela une puissante organisation criminelle, tua le Grand Maître de l'Ordre de la Rose-Ardente et gagna sur une grande échelle la réputation d'un amant hors pair. Bref, notre Geralt tout craché. Et comme si cela n'était pas suffisant, il déjoua une tentative d’assassinat sur Foltest, le Roi de Temeria, devenant ainsi son homme de confiance le plus proche.

Dans The Witcher 3: Wild Hunt Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard