FANDOM


A verifier
Film duny

Duny (Dariusz Jakubowski) dans le film

Duny, également connu sous le nom de Jez ou encore le Hérisson d' Erlenwald, était le mari de Pavetta et le père de Ciri. Il a également prétendu être le fils illégitime du roi Akerspaark de Maecht.

Il paraît dans la nouvelle « Une question de prix », du recueil Le Dernier Vœu et est mentionné dans Le Temps du Mépris et Le Baptême du Feu.

Début de sa vieModifier

Depuis sa naissance, Duny était maudit, ignorant les motifs et les responsables de son malheur. De minuit à l'aube il avait la forme d'un homme ordinaire, et aux premières lueurs du jour, il se changeait en une sorte d'hérisson. Le peuple de Maecht étant très supersticieux, le père de Duny tenta de le cacher, les sorts et malédictions dans la famille royale n'augurant en effet rien de bon pour la dynastie. Le roi confia donc son fils à un de ses chevaliers pour qu'il soit élevé loin de la cour.

Ils errèrent dans le monde jusqu'à ce que le chevalier meure, laissant Duny seul.

Un jour Duny apprit qu'un enfant surprise pourrait lever sa malédiction. Il vint à l'aide du roi Roegner de Cintra blessé dans un ravin et en récompense pour son aide, Duny demanda "ce qu'il possédait sans le savoir", créant les conditions idéales pour l'obtention d'un enfant surprise.

Lien avec Pavetta de CintraModifier

Duny film

L'Hérisson d'Erlenwald

Bien que la princesse Pavetta devait être présentée et mariée à l'un de ses prétendants le jour de ses quinze ans, Duny et elle se rencontrèrent un an avant et tombèrent secrètement amoureux. Quand l'année suivante la présentation eut lieu, Duny fit son appparition à la fête et réclama la princesse, arguant qu'elle lui appartenait depuis sa naissance.

Après que Pavetta ait manifesté son désir de partir avec Duny, les protestations éclatent. Dans la rixe qui s'ensuit, Geralt sauve la vie de Duny. Quand tout est terminé et que les esprits se sont calmés, la reine Calanthe donne son accord pour le mariage de Duny et Pavetta. Quand pointe l'aube et que Duny ne se transforme pas, il sait que la malédiction est levée. Pour remercier Geralt de lui avoir sauvé la vie plus tôt, il lui promet ce qu'il voudra. Geralt lui demande à son tour "ce qu'il a déjà mais qu'il ignore", s'octroyant ainsi un droit de surprise puisque Pavetta est enceinte.

Identité réelle Modifier

Geralt, avec l'aide de l'agence de Codringher et Fenn, découvrit qu'aucun des fils d'Akerspaark ne portait le nom de Duny. Dans La Dame du Lac, le tome final de la Saga du Sorceleur, il s'avère que Duny et Emhyr var Emreis, l'Empereur de Nilfgaard, sont une seule et même personne.

Quand il en eut l'occasion, il essaya d'emmener Pavetta et Cirilla avec lui à Nilfgaard dont il était le légitime héritier. Pour ce faire, il devait naviguer jusqu'à l'abysse de Sedna où le magicien Vilgefortz les aspirerait. Néanmoins ce plan échoua car Pavetta avait des soupçons et décida de laisser Ciri à terre avant d'embarquer. Quand il le découvrit, une dispute éclata entre les époux et Pavetta passa par-dessus bord.

Quand Emhyr reprit le trône, il lança une campagne de conquête contre le nord, l'objectif étant double : effacer ses traces à Cintra et récupérer sa fille. Il confia cette tâche à Cahir Mawr Dyffryn aep Ceallach qui échoua deux fois à la lui ramener et la mission passa à Stefan Skellen.

Malgré le fait que Ciri était sa fille, il voulait l'épouser et lui faire un enfant car la prophétie d'Ithlinne prétend que l'enfant de Ciri gouvernerait la moitié du monde et son petit-fils sur le monde entier.

Emhyr var Emreis était un intelligent et brillant dirigeant. Il choisissait ses subordonnés avec sagacité et tua dans l'oeuf tous les complots contre sa personne, se révélant d'ailleurs sans pitié aucune envers les traîtres.



Dans le film et la série « Wiedźmin » Modifier

Le rôle de Duny est interprété par Dariusz Jakubowski.

ÉpisodesModifier



Monarques Cintrasiens
COA Cintra

COA Cintra2

CerbinCorrelCoram ICoram IICorbettDagoradCalantheRoegnerEist TuirseachEmhyr var Emreis
Reines
Becca de NazairEschiva de SoddenRigoberta de LyrieFiona de TémérieElen de KaedwenAdaliaCalanthe • « Cirilla »
Autre membres de la famille royale
Cirra de CintraPavettaCirilla