FANDOM


Ciri
Cirilla Fiona Elen Riannon (connu sous le surnom de Ciri ou le Lionceau de Cintra), est née en 1251, plus vraisemblablement durant les fêtes de Belleteyn. Elle est la princesse de Cintra , fille de Pavetta et de Duny (le Hérisson d'Erlenwald) et la petite fille de la reine Calanthe.


Biographie Modifier

Après que le sorceleur Geralt ait levé la malédiction jetée sur le père de Ciri, il demanda à Duny ce qu'il avait mais qu'il ignorait (cf : le droit de surprise), ce qui s'est avéré être Ciri (car Pavetta était déjà enceinte d'un enfant). Six années après sa naissance, Geralt revint à Cintra mais ce ne fut pas pour emmener l'enfant surprise. En fait, il parla seulement avec Calanthe et lui dit que finalement il renonçait à l'enfant parce qu'il ne croyait pas en la providence. La reine accepta son choix et ne lui divulgua aucune information, pas même le sexe de l'enfant.


Alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, les parents de Ciri disparurent dans une tempête en mer et furent présumés morts. Elle partagea sa jeunesse entre Cintra et les Îles Skellige, confiée aux soins de sa grand-mère.

Elle rencontra Geralt pour la première fois quand elle se perdit dans la forêt de Brokilone alors qu'elle devait rencontrer un prétendant à Nastrog (Le prince Kistrin, fils d'Ervyll). Elle fut sauvée par Geralt et la dryade Braenn d'un Scolopendromorphe. Geralt voulu la ramener à Nastrog, mais la forêt était connue pour être très dangereuse et sans l'aide de la dryade, qui avait refusé, ce n'était pas possible. Elle fut présentée à Eithné, la dryade aux yeux d'argent et reine de Brokilone, qui décida d'en faire une des leurs. Eithné utilisait une boisson qui trompe la raison des futures dryades pour les enrôler malgré elles et lorsqu'elle demanda à Ciri son choix, la boisson ne lui fit rien et Eithné fut obligée de la laisser repartir....

Ciri repartit avec Geralt et essaya de rester avec lui après avoir quitté Brokilone, mais le sorceleur ne souhaitait pas la garder avec lui. Aussi, il la laissa avec le druide Sac-à-souris qui travaillait pour Calanthe.

Puis vint le massacre de Cintra.

Durant l'Invasion de Cintra par Nilfgaard, Ciri fut kidnappée par un chevalier Nilfgaardien appelé Cahir Mawr Dyffryn aep Ceallach (même si cette identité n'est pas connu à ce moment), mais elle réussit à s'échapper et erra sans but vers Sodden pendant un certain temps avant d'être recueillie par une famille de marchands.


Coïncidence, Geralt fut aidé par les mêmes marchands et transporté dans leur maison. Une fois de plus Ciri et Geralt étaient réunis. Cette fois, le sorceleur l'emmena avec lui pour Kaer Morhen, où, ils lui ont enseigné les bases du combat des sorceleurs, leur savoir et l'ont mises à l'épreuve pour améliorer son endurance. Malgré ça, ils découvrirent rapidement que Ciri possédait des pouvoirs et surtout, elle pouvait prédire l'avenir. Les sorceleurs (Vesemir, Lambert, Eskiel, Geralt et Coën) étaient perdus et ne savaient pas comment s'occuper d'une fillette. Ils appelèrent donc Triss Merigold, Geralt n'osant pas faire appelle à Yennefer. C'est donc sous la supervision de Triss Merigold, qu'elle fut enfin traiter comme une femme :

Ciri s’arrêta devant Vesemir. Ne sachant trop que faire de ses mains, elle planta ses pouces derrière sa ceinture.
— Je ne peux m’entraîner aujourd’hui, récita-t-elle lentement et distinctement, dans le silence le plus profond. Parce que je suis… je suis…
Elle regarda la magicienne. Triss lui fit un clin d’œil accompagné d’une mimique digne d’un polisson content de sa farce, puis elle remua les lèvres pour lui souffler la suite de la phrase.
— Indisposée ! acheva Ciri d’une voix forte et fière, son nez retroussé vers le plafond.

Triss appris que les sorceleurs n'avaient pas tentés de mutation sur Ciri, mis à part quelques plantes pour l'aider à se renforcer. C'est seulement là qu'il fut confirmé qu'elle était une source.

Geralt et Triss l'emmenèrent plus tard au Temple de Melitele à Ellander où elle suivit au début les enseignements de Nenneke, puis ceux de Yennefer, qui commença sérieusement l'entraînement magique de Ciri. Alors que des nouvelles de la guerre commençaient à se répandre, Ciri et Yennefer quittèrent Ellander pour Gors Velen et au final l'Île de Thanedd et Aretuza où la magicienne voulait faire participer la jeune fille à la conférence des mages.


Cependant les choses ne se déroulèrent pas comme prévu. Un coup d'Etat eut lieu durant la conférence et plusieurs individus, dont Vilgefortz et Cahir, essayèrent de capturer Ciri. Ils échouèrent une nouvelle fois quand la fille s'échappa par un portail magique instable de Tor Lara. A cause de la nature chaotique du portail, Ciri fut simplement éjectée dans les airs au dessus du désert de Korath.


Ignorant où elle était et sans recours évident, la fille décida de quitter ces terres sauvages par l'ouest. Malheureusement, elle tourna plusieurs fois en rond avant de décider d'employer les étoiles comme guide. Elle manqua de mourir d'épuisement, de déshydratation et de faim. Ciri trouvera une licorne qu'elle nommera Petit-Cheval dans le désert pendant son périple et ils firent route ensemble jusqu'à ce qu'elles tombent dans la tanière d'un monstre du désert en voulant trouver une source d'eau. La licorne sera blessée et empoisonnée tandis que Ciri parviendra à tuer la créature. La licorne refusait l'aide de Ciri, par peur. Bien que blessée, elle pouvait encore marcher et elles se remirent donc en marche vers l'ouest, vers les montagnes. Elles continuèrent ainsi encore quelque jours mais la licorne finit par s'écrouler. Au début Ciri ne savait pas quoi faire pour aider la licorne mais elle finit par utiliser la magie, le pouvoir du feu (chose que Yennefer lui avait interdite car trop dangereux) et elle réussit à sauver la licorne. La licorne était soignée néanmoins en faisant appel au pouvoir du feu Cirir se retrouva face au spectre de Falka, laquelle tenta de la séduire avec ses pouvoirs afin de se venger. Ciri refusa, repoussant de tout son être le fantôme de Falka et renonçant même à la force, à la magie. Elle s'écroula, il plut, il n'avait pas plut dans ce désert depuis une éternité.


Ciri sera par la suite retrouvée inconsciente par un groupe de chasseur de prime, les Attrappeurs, mené par un chevalier nilfgaardiens: sieur Sweers. Elle resta leur captive un moment, jusqu'à ce que le sieur Sweers tombe sur un rival. Les deux hommes s'entre-tuèrent sous les yeux des Attrapeurs, lesquels prirent Ciri afin de toucher la récompense. Ils l'emmenèrent dans un village afin de se reposer.Là, les Attrappeurs tombèrent sur de vieux amis qui avaient capturé un des membres d'une bande de bandits nommés "Les rats": Kaylaigh. Ciri fut attaché près de lui et ce dernier lui proposa de l'aider afin de se détacher. Elle accepta, n'ayant aucune autre option et au même moments les autres Rats débarquèrent afin de sauver leur camarade capturé. Lorsqu'il ne resté qu'un seul des ravisseurs, le chef des Attrapeurs qui s'en prenait en vain à Ciri, les rats donnèrent une épée à la jeune fille. Cette dernière esquiva facilement tout les coups de son adversaire avant que les rats ne perdent patience et n’exécutent le ravisseur. Ensuite, Ciri rejoignit les Rats, sous le nom de Falka. Le chasseur de primes Léo Bonhart fut embauché par Stefan Skellen pour tuer Ciri et par le baron Casadei pour la capturer vivante. Bonhart tua les Rats et les décapita après leur décès. Cependant il ne tua pas Ciri, ni ne l'apporta au baron Casadei, dont n'accomplissant pas ses contrats. Bonhart l'emprisonna pendant un moment, la battant, la maltraitant et la forçant à tuer dans l'amphithéâtre de Claremont, qui appartenait à son cousin Houvenaghel.


Ciri réussit à s'échapper avec l'aide de Nératine Ceka quand Bonhart l'emmena au village de la Licorne à la veille de l'équinoxe. Il était parti rencontrer Skellen et Rience afin de négocier les termes de la libération de Ciri. Bonhart tua ensuite Nératine Ceka, et Skellen blessa sérieusement Ciri, la défigurant alors qu'elle fuyait le village sur sa jument, Kelpie.


Plus tard, elle fut découverte proche de la mort par Vysogota de Corvo, qui la cacha et la guérit à son hermitage dans le marais de Pereplut . Elle resta avec Vysogotha jusqu'à peu de temps après Saovine quand elle partit pour trouver Tor Zirael, la Tour de l'Hirondelle.


En compagnie de Skellen et Rience, Bonhart la chassa sous les ordres de Vilgefortz . Finalement elle réussit à atteindre la Tour de l'Hirondelle et à s'échapper dans un autre monde. Celui des Aén Elle. Une fois là bas elle rencontra Avallac'h qui lui dévoilà qu'il l'attendait et qu'elle devait porter l'enfant de leur roi en échange de sa liberté, ce qu'elle refuse catégoriquement dans un premier temps. Elle rencontra également Eredine Bréacc Glas (qui deviendra le roi de la Traque Sauvage) qui lui fera forte impression. Dans le monde des Aén Elle, elle était libre de voyager librement avec sa jument morelle et son épée dans le dos. Voulant à tout prix retrouver sa liberté et retourner dans son monde afin de sauver Geralt et Yennefer qu'elle savait en danger, elle se résigna à porter l'enfant du roi des Aén Elle: Auberon Muircetach. Néanmoins Ciri était plus humaine qu'elfe et Auberon ne put jamais aller jusqu'au bout et finit par menacer Ciri après plusieurs tentatives infructueuses.


La jeune fille décida d'aller se promener avec sa jument le lendemain matin, elle avait besoin de rester seule. Elle se promena le long d'une rivière lorsque soudain sa jument, Kelpie, partit au trot, impossible à arrêter. Kelpie l'amena la fit alors traverser la barrière magique sensée garder la jeune fille prisonnière et elles tombèrent sur un groupe de licorne parmi lesquelles se trouvait Petit-Cheval. Les licornes leur proposèrent leur aide afin d'aider Ciri, qui accepta à condition que Petit-Cheval l'accompagne, à s'échapper de ce monde qui n'était pas le sien. Elle retourna à Tir ná Lia auprès de Auberon afin de ne pas éveiller les soupçons mais découvrit qu'il avait été empoisonné (probablement par Eredine) et il mourut dans ses bras. Ciri partit alors rejoindre Petit-Cheval. Eredine lui barra la route, Ciri et lui se battirent mais finalement Ciri parvint à se défaire de lui, le blessant grièvement à la jambe afin qu'il ne la poursuive pas. Lorsqu'elle retrouva Petit-Cheval, la licorne lui montra le destin qu'ont subis les hommes de ce monde, ils ont été exterminés, les survivants ayant été réduits en esclavages.


Ciri parvint à s'échapper du monde des Aén Elle après avoir échapper à la Traque Sauvage (non spectrale) et atterrit dans un autre monde. N'ayant pas attirer dans le bon avec Petit-Cheval et Kelpie, elle utilisa de nouveau son pouvoir sur le temps et l'espace afin d'essayer de retrouver son monde à la bonne époque. Elle voyagea ainsi à travers divers mondes dont le notre à trois reprises: une première fois en Angleterre au lac de Glascanoch durant l'année 1906 (p.306 de "La dame du lac" édition Milady) où elle tomba sur un certain monsieur Guthrie, pêchant. Ils discutèrent mais Ciri parlant selon les dires du pêcheur "du français, sans doute ou un autre dialecte du continent", ce dernier ne put la comprendre. Une seconde fois en Allemagne près de Kelplin au moyen-Âge (p.309 de "La dame du Lac" Edition Milady) où elle tomba que un chevalier qui croyant voir l'oeuvre du diable entreprit de les occire sans poser de question et une troisième fois en France à Pont-Sur-Yonne où elle s'arrêta à l'auberge du Chat noir afin de reprendre des forces. Elle failli aussi retrouver Geralt dans une tempête de neige mais pensant s'être trompée elle retourna de nouveau à travers l'espace et le temps.Finalement la dame du lac et Condwiramurs parvinrent à aider Ciri à retourner dans son monde à la bonne époque.

Au château de Stygg, Bonhart périt de la main de Ciri.

Dans le film/série TV Modifier

Ciri-series

Marta Bitner as Ciri in The Hexer TV series

Dans le film The Hexer et la série TV, Ciri est jouée par Marta Bitner. Contrairement aux livres, dans la série, elle rencontre pour la première fois Geralt au Temple de Melitele d'Ellander .


Épisodes Modifier


Dans The Witcher Modifier

Dans le jeu , l'aubergiste du village de Eaux-Troubles peut raconter à Geralt un conte nommé "Cirilla".

Aubergiste : "Ahem... Il y a bien longtemps, dans une vallée lointaine, vivait une fille. C'était une vraie princesse, une sorceleuse et une magicienne..."
Geralt : "Les trois ? Ce n'est pas un peu trop ?"
Aubergiste : "Ne m'interrompez pas. Vous voulez entendre l'histoire ou non ?"
Geralt : "Je ne vous interromprai pas à nouveau."
Aubergiste : "C'est une histoire qui montre que la destinée peut s'avérer utile, sorceleur.
C'était une princesse qui ne manquait de rien, elle était aimée par ses parents et sa grand-mère qui était une grande reine. Elle vivait dans des palais gardés par des centaines de chevaliers. Chacun pensait qu'elle deviendrait une puissante reine. Mais le sort avait d'autres plans. Ses parents moururent. Des ennemis massacrèrent sa grand-mère et prirent le royaume. Cependant, la princesse survécut. Son sort se retrouva lié à un sorceleur particulier. Elle gagna une nouvelle famille à Kaer Morhen, le foyer des sorceleurs. Elle apprit à se battre. Pourtant, le destin se joua d'elle une nouvelle fois.
La jeune fille avait un talent magique. Elle était une source. Les sorceleurs furent effrayés par la puissance incontrôlée de cette source et firent appel à une magicienne pour les assister. Elle étudia les arcanes de la magie. La magicienne aimait le sorceleur et ils adoptèrent la fille ensemble. Elle était vraiment heureuse et elle pouvait devenir une puissance magicienne...
Mais la guerre éclatta et le sort sépara la famille. Triste, la fille désavoua la magie et devint une chasseresse, apprenant à aimer tuer. La Mort la suivait - tout ceux qu'elle aimait mourraient. Seulement le sorceleur et la magicienne repoussèrent l'appel de la Mort. Le sort la jeta contre des rivages étrangers mais elle revint. Le pire assassin voulut la tuer, mais elle en sortit victorieuse. Tous les agents des royaumes la pourchassèrent, mais aucun ne put l'attraper.
Quand elle tua tous ses ennemis et que la paix s'installa sur le monde, elle rejoignit le sorceleur et la magicienne."
Geralt : "Que s'est-il passé ensuite ?"
Aubergiste : "Un paysan tua le sorceleur. La magicienne mourrut en essayant de le ressusciter. La fille ne pouvait rien faire car elle avait renié la magie. Ainsi, la princesse qui ne devait pas régner, la sorceleuse qui combattait les hommes, et la magicienne qui ne pouvait utiliser ses pouvoirs quitta ce monde."
Geralt : "Je sens que vous n'avez pas tout dit."
Aubergiste : "Tout sauf une chose. Elle s'appelait Cirilla. Quel est le rapport ?"

Dans The Witcher 3: Wild Hunt Modifier

Dans The Witcher 3 Ciri est en cavale, elle est pourchassée par La Chasse Sauvage à cause du Sang Ancien. Geralt la considère comme sa fille, il passe par toutes les villes du Nord pour la retrouver. Il découvre qu'elle est passée par Velen, Novigrad et Skellige avant de la retrouver morte (ou presque) sur L'île Des Brumes.

A Ard Skellig:

Elle a été localisée par Eredin tout de suite après son arrivée avec Avallac'h sur l'île, Eredin sortit un phylactère, une brume jaillit et Avalla'ch s'étouffa avec cette même fumée. Ce qui a ensuite maudit Avallac'h et plus tard déclenché sa transformation en Uma. Ciri réussit a sauter dans un portail mais il n'a pas pu l'atteindre à temps a cause de sa malédiction, ce qui les ont séparé.

A Velen:

Après sa téléportation d'Ard Skellig elle atterrit par erreur au beau milieu du marais de Torséchine où elle fit la rencontre des Moires. Elle réussit à s'échapper avant de se faire rattraper par un garde de la chasse. Après une nouvelle téléportation, elle atterrit en foret où elle fit la rencontre d'une petite fille abandonnée qu'elle prit avec elle, elle sauve un villageois du "Roi des loups" (un Loup Garou) et est conduite par celui ci au château du Baron Sanglant où elle reste quelques jours avant de prendre la route avec l'espoir de retrouver Yennefer et Geralt.

A Novigrad:

Elle abandonna l'idée de rejoindre Avallac'h pour retrouver Geralt et Yen. Il lui fallait réparer le phylactère et elle avait besoin de l'assistance d'un mage pour ce faire. Jaskier lui offrit son aide en organisant une rencontre avec un mage, ce qui s'est avéré être un piège de la garde du temple. Jaskier lui proposa une seconde fois son aide en lui disant qu'il connaissait un homme (qui s'avérait être Petit Batard) qui possédait une partie de Novigrad et connaissait sûrement quelqu'un capable de réparer son artefact. Ciri n'avait plus d'autre choix que de lui faire confiance mais celui-ci, pensant que Ciri l'avait doublé, fit enlevé Doudou Biebervelt. Cependant Ciri trouva le moyen de le délivrer grâce à Jaskier avant de filer vers l'île du temple. Malheureusement suite à une nouvelle attaque des gardes, elle dû se résoudre à abandonner Jaskier (qui fut ensuite prisonnier) et disparaître une fois de plus.

A Skellige:

Elle retomba durement dans l'eau près d'un rivage à HindarsfjallAvallac'h la retrouva a moitié morte noyée. Il la déposa au village chez un jeune homme et sa famille avec pour instruction de le retrouver au Rocher du Noyé une fois rétablie. Peu de temps, après la Chasse Sauvage débarqua sur l'île. Le jeune Skjall, étant sous le charme de Ciri, fit tout son possible pour qu'elle puisse s'enfuir en direction du Rocher du Noyé avant qu'il ne soit attrapé par la chasse et maudit par les villageois, ayant déserté le village lors d'une attaque. Elle arriva juste à temps au Rocher du Noyé où Avallac'h l'ensorcela pour qu'elle ne soit plus repérée par la chasse et la laissa sur L'île des brumes pour morte.

Sur L'île des Brumes:

Quand Yennefer et les Sorceleurs levèrent la malédiction qui pesait sur Avallac'h, il indiqua à Géralt l'emplacement de Ciri. Quand Géralt découvrit le corps sans vie de Ciri, il la prit dans ses bras, dévasté. La luciole qui guida Géralt apparu alors au dessus d'eux et rendit la vie à Ciri. Après être sortis de leur cabane la Chasse Sauvage découvrit l'emplacement de Ciri et arriva sur les lieux ce qui les poussa Géralt et Ciri à se téléporter jusqu'à Kaer Morhen où tous leurs compagnons attendaient leur arrivée.



Monarques Cintrasiens
COA Cintra

COA Cintra2

CerbinCorrelCoram ICoram IICorbettDagoradCalantheRoegnerEist TuirseachEmhyr var Emreis
Reines
Becca de NazairEschiva de SoddenRigoberta de LyrieFiona de TémérieElen de KaedwenAdaliaCalanthe • « Cirilla »
Autre membres de la famille royale
Cirra de CintraPavettaCirilla

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard