FANDOM


Sapkowski

Andrzej Sapkowski

Andrzej Sapkowski, né le 21 juin 1948 à Łódź, est un écrivain polonais d'histoires fantastiques et de fantasy.

Sapkowski a étudié l'économie et avant de se mettre à l'écriture a travaillé en tant que représentant de ventes senior pour une compagnie d'échanges internationaux. Sa première nouvelle, Le Sorceleur (Wiedźmin), fut publiée dans Fantastyka, le magazine de littérature fantastique polonais de référence en 1986 et reçue un énorme succès des critiques. Sapkowski a créé un cycle de contes basé sur le monde du Sorceleur qui comprend trois collections d'histoires courtes et cinq romans. Ce cycle et ses nombreux autres livres ont fait de lui l'un des auteurs fantastiques les plus connus de la Pologne des années 1990.

Le personnage principal du Sorceleur (en anglais : The Witcher ou The Hexer) est Geralt, un assassin mutant qui a été entraîné depuis son enfance à chasser et détruire monstres et autres vermines. Geralt évolue dans un univers moral ambigu, réussissant à suivre son code éthique personnel cohérent. A la fois cynique et fier, Geralt a été comparé au personnage de Philip Marlowe créé par Raymond Chandler. Le monde dans lequel se déroulent ses aventures doit beaucoup à J.R.R. Tolkien et est aussi fortement inspiré par l'histoire polonaise et la mythologie slave.

Sapkowski a gagné cinq fois le prix Zajdel, trois fois pour les nouvelles Mniejsze zło (Moins malfaisant) (1990), Miecz przeznaczenia (L'Épée du Destin) (1992), W leju po bombie (Dans un cratère de bombe) (1993), et deux fois pour les romans Krew elfów (Le Sang des Elfes) (1994) et Narrenturm (2002).

Sapkowski2
En 1997, Sapkowski a remporté le prestigieux prix Polityka Passport, remis annuellement aux artistes ayant de fortes perspectives de succès international.

En 2001, une série télévisée basée sur le cycle du Sorceleur est sortie en Pologne et à l'international, intitulée «Wiedźmin » (The Hexer). Un film du même nom fut monté à partir de la série, mais l'un comme l'autre ont été des échecs commerciaux.

Les livres de Sapkowski sont traduits en anglais, tchèque, russe, lituanien, allemand, espagnol, français, slovaque et et portugais.

L'éditeur de jeux polonais CD Projekt a réalisé trois jeux de rôle basés sur cet univers. Le premier, The Witcher, est sorti uniquement pour PC le 26 octobre 2007 en Europe. Le second, The Witcher 2: Assassins of Kings, est sorti le 17 mai 2011 pour PC, et fut suivi des versions XBOX 360 le 17 avril 2012 et Mac le 18 octobre 2012. Enfin, le troisième volet, The Witcher 3: Wild Hunt est sorti le 19 mai 2015 sur PS4, Xbox One et PC.

BibliographieModifier

La Saga du SorceleurModifier

Collections d'histoires courtesModifier

La SagaModifier

Trilogie de NarrenturmModifier

  • Narrenturm (2002)
  • Les Guerriers de Dieu (Boży bojownicy) (2004)
  • Lux perpetua (2006)

Autres travauxModifier

  • L'Œil de Yrrhedes (Oko Yrrhedesa) (1995), jeu de rôle
  • Le Monde du Roi Arthur. Maladie (Świat króla Artura. Maladie.) (1995)
  • Manuscrit découvert dans une cave de Dragon (Rękopis znaleziony w Smoczej Jaskini) (2001)

Notes et références Modifier

Liens externesModifier

Smallwikipedialogo.png Cette page utilise du contenu provenant de Wikipédia. L'article d'origine se trouvait à l'adresse Andrzej Sapkowski. La liste des auteurs est accessible dans l'historique de la page. Comme sur Sorceleur Wiki, le texte de Wikipédia est disponible sous la Licence publique générale GNU.




dk:Andrzej Sapkowski

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.